Prédominance pentecôtiste dans l’évangélisme francophone au Québec (1921-1963).
Une collaboration de M. Jerry Thomas à notre bulletin #50 de septembre 2015.
Article complet ici :
https://www.shpfq.org/wp-content/uploads/2015/11/SHPFQ_BULLETIN49_0915.pdf
« La Première église était faite au départ de Canadiens français convertis lors de la croisade évangélique de guérison d’une durée de trois semaines tenue à Montréal par Aimee Semple McPherson en 1920. On y trouvait aussi des francophones qui s’étaient préalablement rattachés à l’église anglophone Evangel Pentecostal de Montréal. Cette dernière avait été fondée par le pasteur Charles Baker, unministre pentecôtiste venu d’Ottawa en 1916. C’est d’ailleurs lui qui avait invité à Montréal l’évangéliste McPherson.
Au cours de la croisade d’Aimee McPherson, Madame Dutaud, l’épouse du pasteur Louis-Roussy Dutaud des baptistes de Grande-Ligne, fut guérie de la tuberculose, d’une côte cancéreuse et d’une affection aux membres. Son père fut aussi guéri d’un bras paralysé durant la prédication même de Madame McPherson. Un journaliste de la Montréal Gazette put constater un grand nombre d’autres guérisons et les rapporta dans son journal.
Après cette croisade, les Dutaud se joignirent au mouvement pentecôtiste qui avait le vent dans les voiles. Ce fut madame Dutaud (Egérie Vary), l’épouse du pasteur qui prit en charge le groupe de francophone de l’église du pasteur Baker pour en constituer une communauté autonome, la première église pentecôtiste française au Québec… »